Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Association philanthropique « Les Amis du Mont des Cats »
Enregistrée à la Sous-préfecture de Dunkerque le 24-07-0937 sous le N° 710
Publication au Journal Officiel du 20-08-1937
Siége : Salle des Fêtes 27, chemin du presbytère Mont des Cats – Berthen

Cette association fut fondée le 24 juillet 1937. Le premier conseil d’administration était composé de:
- Monsieur Joseph Degrendel: président
- Monsieur Jean Benault: vice-président
- Monsieur Pierre Vandycke: trésorier
- Monsieur Marcel Caeyseele: secrétaire
- Monsieur Elie Cardinaël: directeur

Jardins Ouvriers Mont-des-Cats

Suivant les premiers statuts, le but premier de l’association était l’éducation civique et morale de la jeunesse, la formation des caractères etc… Ces statuts ont été réactualisés en février 1993. Un additif à l’objet fut adopté et notamment l’animation festive du hameau, l’entraide et la solidarité entre les familles, la défense de l’environnement et la nature. Publication au journal officiel du 5 mai 1993.

A partir de janvier 1973, la société des « Jardins Ouvriers » qui n’avait plus de responsables et qui comptait 64 adhérents, fut prise en mains et depuis le regroupement des commandes de semences est assuré. Il est à noter que la société des jardins ouvriers est une des rares sociétés de jardiniers de la région à avoir un drapeau tricolore, orné d'un râteau et d'une binette.

Actuellement le bureau de l’association se compose de:
- Madame Patricia Moone: présidente
- Monsieur Christian Demol: vice-président
- Madame Marie-Noëlle Gilleron: secrétaire-trésorière 
- Monsieur Jean Jourdin: secrétaire-trésorier adjoint


     La salle des Amis du Mont des Cats fut construite en 1936, en remplacement d’un baraquement datant de la guerre 1914 – 1918.

     La maçonnerie fut faite par Monsieur Achille Vanacker entrepreneur à Godewaersvelde. La charpente et les menuiseries par Messieurs Henri et Pierre Vandycke entrepreneurs au Mont des Cats. L’installation électrique par Monsieur Jean Huleux ingénieur électricien. Les décors par Monsieur Maurice Deschodt artiste peintre à Hazebrouck et Monsieur Léon Eevse peintre décorateur à Roubaix.

     Elle fut bénie le 23 août 1936 par Monsieur le Vicaire général Delannoy.

     Le dimanche 8 août 1937, une foire aux plaisirs fut organisée et attira beaucoup de monde. Le programme des réjouissances débuta par un concert apéritif donné par l’excellente société de musique « Les Volontaires » de Godewaersvelde dirigés par Monsieur Lucien Huyghe et présidée par Ernest Verhille.

     De nombreuses pièces de théâtre furent jouées par des jeunes du Mont et aussi par des troupes extérieures.

     De 1937 à 1940, l’activité fut intense. Tous les dimanches il y avait deux séances de cinéma. En effet l’association avait acquis un appareil de cinéma dont la trace a été perdue, nous savons seulement qu’en 1940 il avait reçu un éclat d’obus et qu’il avait été mis en réparation par l’abbé Boulier qui était curé du Mont des Cats de 1947 à 1952.

     La guerre 1939 – 1945 a arrêté toutes ces activités; En 1939 des soldats français ont été logés à la salle et en 1945, c’étaient des soldats canadiens.

     Cette salle qui a rendu beaucoup de services aux familles du Mont des Cats, ainsi qu’à l’école qui est fermée depuis Juin 1999, a été reprise en mains par l’association depuis qu’il n’y a plus de Curé résidant, qui par le passé, était directeur de l’association, poste qui a été supprimé en 1993.


Retour en haut