Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Découvrir le Mont des Cats

     Le Mont des Cats est un hameau qui fait partie de trois communes: Godewaersvelde, Méteren, Berthen. Situé à mi-chemin entre Lille et Dunkerque, à environ 3,5 km à vol d'oiseau de la Belgique et à 5 km de l'autoroute A25 (Méteren). Le sommet du mont des Cats est à 163,80 mètres d'élévation au-dessus de la mer; le pourtour de la base mesure environ 3 kilomètres. Il est à 32 kilomètres de la mer du Nord; Dunkerque et Ostende sont les ports les plus rapprochés. Plusieurs cours d'eau, connus sous le nom générique de « Becque » prennent source au mont des Cattes, notament la Vleter becque canalisée à Poperinghe, la Meteren becque et la Quaebecque.

                    Longitude: 02°40'03'' Est (par rapport au méridien de Greenwitch)

                    Latitude: 50°46'59'' Nord (par rapport à l’équateur)



     La côte du point géodésique 163,80 se trouve sur le territoire de Berthen, en face de la salle des Amis du Mont des Cats.
     La tour de télévision se trouve également sur Berthen. Elle a sa base entre la côte 150 et 155 m et a une hauteur de 200 m.
     Le réservoir d'eau semi-enterré du S.I.D.E.N., situé près du calvaire, derrière la salle des Amis du Mont, le magasin de l’Abbaye, ainsi que de l'entrée de la Trappe et une partie de l'église Paroissiale se trouvent également sur Berthen. La Trappe dans sa presque totalité, ainsi que l'Auberge du Mont des Cats se trouvent situées sur le territoire de Godewaersvelde.
     La Commune de Meteren possède le versant sud du Mont des Cats, avec le cimetière situé tout près de la tour de télévision.

     Les archives de la commune de Meteren possèdent deux terriers (anciens cadastres): l’un est de 1632; l’autre de 1715; écrits probablement par le greffier de l’époque, Meteren comprenait alors l’enclave de la Kruystraete, qui dépendait de Meteren au temporel et de Godewaersvelde au spirituel.
     Une grosse affaire surgit, à propos de l’enclave de la Kruystraete à Godevlaersvelde. Les locataires se plaignent d’être trop taxés. En effet, reconnaît le bailli depuis 33 ou 34 ans, il a été dit que Godewaersvelde taxait plus que ne le comportent les dépenses communales». Pour y remédier, il propose de prendre cette taxe à sa charge, « à savoir, chantre, desservant et église, et ainsi les habitants ne seront pas plus imposés que jadis ». On le voit avec plaisir, le premier mouvement de la municipalité de Meteren est d’essayer un accord amiable.
     En 1764, les difficultés renaissent à propos de l’enclave de la Kruystraete à Godewaersvelde. On propose de s’en référer aux conventions anciennes. Les habitants refusent; le greffier étudiera la question sur place. Meteren, toujours conciliant, propose d’envoyer un asseyeur pour assister chaque année à la répartition de l’impôt, et la répartition ainsi faite, le collecteur de Meteren payera au collecteur de Godewaersvelde; la convention est acceptée.
     Situation inexpliquée qui a cessé depuis, puisque la Kruystraete fait partie de Godewaersvelde.

Essai d'histoire d'une commune flamande : Meteren par l’Abbé René Béhague.

Limite des communes

Plan du Mont-des-Cats

Le Mont des Cats fait partie d’une suite de collines appelée les monts des Flandres, qui s’étend de Cassel jusqu’à Kemmel.

Monts des Flandres

                    - Mont Cassel 176 mètres
                    - Mont des Récollets 155 mètres
                    - Mont des Cats 164 mètres
                    - Mont de Boeschepe 129 mètres
                    - Mont Kokereel 110 mètres
                    - Mont Noir 150 mètres
                    - Mont Rouge 129 mètres
                    - Scherpenberg 125 mètres
                    - Mont Vidaigne 136 mètres
                    - Mont Kemmel 156 mètres

Monts des Flandres

Formation des Monts de Flandre

     A la fin du Crétacé, la mer qui recouvrait la région s’est retirée. Elle ne revient qu’ une dizaine de millions d’années plus tard. Ensuite, pendant une vingtaine de millions d’années, la mer dépose sables ou argiles. Vers –35 millions d’années la mer se retire définitivement pour laisser place à un vaste plateau haut de 180 mètres environ. L’érosion provoquée par l’action des pluies et des gelées a raviné les terrains. Mais, dans les Monts des Flandres, les sables se sont agglomérés en grès ferrugineux. Ces grès ferrugineux avec les galet ont donc protégé certaines zones contre l’érosion.
     Le géologue, en escaladant la colline, voit au premier coup d'œil combien le sol diffère de celui des plaines environnantes : sur les flancs de la montagne, le sol est jaune, sablonneux, caillouteux et, dans la belle saison, exhale une odeur caractéristique. Les couches de terrain qui constituent le mont des Cats se rapportent à la formation tertiaire. Les eaux qui formaient un golfe au Val d'Hazebrouck, ont été le principal agent de leurs dépôts successifs.
     L'argile d'Ypres forme l'assise de la montagne, et au-dessus reposent les strates horizontales que le forage d'un puits artésien, pratiqué en 1884 dans la cour du Monastère, a livrées alors à l'analyse de M. Théry, professeur du collège d'Hazebrouck et son travail concordant avec celui que M. Artlieb fit en 1865, nous nous tiendrons et résumerons ce dernier travail.

        

     Le mont des Cats offre:

     1°) A la base les sables glauconieux du mont Panisel.

     2°) Le sable buxelien sans fossiles.

     3°) Sables caractérisés par la présence de fossiles ; moissins et aussi de fragments de roches calcaires ou ferrugineuses qui renferment les mêmes fossiles.

     4°) Sables sans fossiles, appartenant à un niveau inférieur jaunâtre et graveleux et à un autre banc de sable grisâtre généralement fin.

     5°) Sable indéterminable, miocène et enfin l'assise bien développée des sables diestie.

 

Retour en haut