Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Jusqu'en 1918 il y avait encore deux moulins au Mont des Cats:

     1 - Le moulin du XII° siècle rond et construit en pierre avec une tête tournante, il dominait le mont des Cats et appartenait à l’Abbaye aussi appelé le Steenen meulen (le moulin de pierre). Son dernier meunier fut M. Achille Vanestlandt, père de M. André Vanestlandt, lui-même dernier meunier de l'Ondang meulen de Boeschèpe. Ce moulin avait déjà reçu le baptême du feu en octobre 1914 pendant la bataille du mont des Cats, par quelques obus de l'artillerie anglaise.

Mont-des-Cats moulin du XII° siècle                        Mont-des-Cats moulin du XII° siècle

     En avril 1918, le moulin du XIIe siècle fut utilisé comme poste d'observation par l'armée anglaise puis par l'armée française afin de surveiller les mouvements de l'armée allemande qui occupait Bailleul et Méteren. Les observateurs français reçurent l'ordre d’évacuer à l'arrière car l’artillerie allemande l’utilisait également comme point de repère. Le moulin fut dynamité le 17 avril 1918.

Mont-des-Cats moulin du XII° siècle

     2 - Le moulin des pauvres. Appelé par les vieux montagnards Den Nereberghe meulen ou A la descente du moulin, qui se trouvait devant l'école, appartenait au meunier Charles-Louis Decherf. C'était un moulin en bois à pivot. Après avoir tourné toute une journée de grand vent, il brûla toute une nuit, probablement à la suite d'un échauffement. Ce fut au début d'avril 1918. Le meunier Decherf évacua avec sa famille dans les environs de Bavinchove et il ne retourna plus au mont des Cats.

Mont-des-Cats école et moulin

Mont-des-Cats Le moulin des pauvres

     3 - Un autre moulin, le moulin à huile qui était situé près du monastère, visible sur le cadastre de 1806, a été démonté en 1864 pour cause de vétusté.

mont-des-Cats cadastre 1806

     4 - On trouve un quatrième moulin situé à peu près à l'endroit où se trouve le relais de télévision

     Il existait également un moulin à la menuiserie Vandycke jusqu'en 1920 environ, ce moulin faisait tourner les machines à bois. Il fut remplacé par une machine à vapeur puis par un moteur à essence et ensuite par des moteurs électriques.

Mont-des-Cats moulin Vandycke

Retour en haut